top of page

LA COOPERATIVE

LE BOIS SACRÉ

GIE

BOIS SACRÉ

Le GIE Bois Sacré est une coopérative née en 2008 par le Président Amadi Senghor, descendant direct du premier President de la Republique du Senegal Léopold Sedar Senghor. La coopérative est composée par membres tous sénégalais, femmes et hommes.

Le siège est à Djilor Djidiack, le village qui a vu naître le Président Léopold Senghor.

 

Nos objectifs sont:

  • Valoriser la culture locale

  • Favoriser la collaboration entre la médecine traditionnelle et la médecine conventionnelle

  • Aider les femmes à sortir de leur situation de personnes devant rester au foyer

  • Lutter contre le manque d'alphabétisation des jeunes

  • Favoriser les échanges internationaux à travers des accords de partenariat pour la réalisation de projets de développement , de santé et d'éducation

  • Promouvoir le tourisme responsable

 

Nos partenaires internationaux:

 

Nos activités dans la coopération international:

Nous avons coordonné et géré comme partenaire local plusieurs projets de coopération international visant à améliorer les conditions sociales et sanitaires des communautés villageoises du District Sanitaire de Diofior. 

Depuis le 2013 avec l'association Stop TB Italia Onlus nous cordonnons les acitivités local dans le projet de soutien au programme de lutte contre la tuberculeuse dans le District Sanitaire de Diofior. On peut approfondir le projet ici. Depuis le 2014 le Bois Sacré chaque mois de fevrier est le lieu choisi par Stop TB Italia Onlus pour la formation des jeunes médecins italiens intéressés à la coopération dans le domaine de la tuberculose.

Avec l'association Youngar pour la paix nous avons été engagés dans la formation de 500 femmes qui ont reçu une formation d'alphabétisation fonctionnelle.  47 chefs de village son formes en droit civile.

 

 

Nos activités de formation local:

Notre engagement vise également à l'organisation des conférences sur la médecine traditionnelle, à le développement du corps de métiers et à l'organisation d'un festival international (Djyem).

 

 

Nous accompagnons cela en équipant le centre de formation de chambre d'hôtes.

Nous faisons de l'accueil de l'hébergement et de la restauration pour maintenir la structure et le groupe.

 

En Afrique, à l'ombre d'un arbre les gens raconte sa propre histoire: les voix, les bruissements et les sons provenant des plus hautes branches, du sol et de l'air. Pour cela l'arbre qui étend son ombre est plus que juste un arbre: il est la vie elle-même.


Dans la religion traditionnelle africaine les lieux de culte prennent une valeur sociale: les Bois Sacrés  sont les lieux où les rites d'initiation ont lieu et où ils ont été Ã©lus le rois, les chefs, les chefs de clan et les chefs des villages.

Donc le Bois Sacré est histoire, culture, tradition, magie.

Partenaires internationaux
  • Nous vous proposons tous les plats de la cuisine traditionnelle du Sénégal

  • Nous offrons des services de transfert

  • Nous vous proposons des circuits touristique dans les îles du saloum en Casamence et partout au Sénégal

  • Personne de contact: Amadi Senghor

bottom of page